Sa 29 à Di 30/08/2009 - Inca Trail (Achupallas -> Ingapirca)

Tout a commencé, le vendredi soir vers 17h00 après l'escapade en train à Alausi. J'ai d'abord cherché un pick-up ou un bus pour m'emmener à 25km d'Alausi à Achupallas. J'ai trouvé un equatorien immigré en Espagne. Après 1h de piste dans la montagne, on est enfin arrivé au village, à 2500m d'altitude. Il était 18h passé, et la nuit tombait rapidement...Je cherchais la famille Martinez, c'est finalement celle de Victor que j'ai trouvé...Après discussion, il a accepté de tout préparer dans l'urgence pour partir le lendemain.
La maison : une seule pièce séparée en 3 par des murs de cartons :
cuisine, chambre des parents, et celles des enfants

Theresa se met au fourneau pour préparer notre dîner du soir
Carla-Marita me tient companie devant le DVD
montrant la dernière fête de village avec les taureaux et tout ça...
Et Moïse pdt que son père, Victor, prépare le cheval et la mule pour le lendemain,
chevauche son cheval jaune (bon... la photo est du lendemain et il a décidé de rester à côté du cheval depuis une chute malheureuse la veille...)

Et pour la nuit, je suis hébergé chez la grand-mère...Après la nuit dans le bus, un lit,
ça fait du bien (trop bien dormi...c'est ça l'air pur de la montagne...)

Je monte sur mon super cheval (on l'appelera "Tornado" comme dans Zorro)
avec ses etriers artisanaux (pas facile de rentrer les pieds dedans...)
Moi sur Tornado et Victor devant, a pieds, avec le "Burro"
Tornado n'aime pas trop grimper les chemins de pierre.
Il faut que je descende...
Un peu de crachin à la bretonne, mais le ciel est encore bleu...
Et pour couronner, on croise un troupeau de moutons...
Et là, je marche au milieu de ces paysages grandioses.
Pas une trace humaine, pas une habitation depuis des heures...
Enfin un peu de vie : un troupeau de bovins en liberté...
...puis des chevaux sauvages
Le temps commence à se gâter...
...le vent se lève, il fait de plus en plus froid...
...voilà que la neige fait son apparition (4000m d'altitude),
et que le vent glacé vient me gifler le visage et me congeler les mains...

Au loin, on aperçoit enfin la lagune !!! Sauvés !!!

Mais, le torrent a été gonflé par les pluies et il n'est pas possible de faire traverser Tornado et Burro...Victor trouve un pont de fortune, mais il n'est pas sûr qu'il resistera au poid du cheval...

Finalement, on a pu passer. Ouf...En s'approchant de la lagune, le ciel bleu refait son apparition et le soleil vient secher nos vêtements détrempés Premieres ruines Incas
Là je suis sur le cheval au milieu des herbes de paramo...et j'ai un sourire niais, mais je suis tellement heureux d'avoir un peu de soleil et de me réchauffer...

Pas facile de trouver un endroit sec pour planter la tente...Finalement on s'installe dans le champ d'amis a Victor...On a retrouvé un peu de civilisation !!!

Au petit matin, le temps ne s'est pas bcp amélioré...

On repart quand meme sur un route boueuse...Dérapages controlé du Burro...Moi, je reste sur le cheval (pas de bottes pour la boue)

Mais, on garde le sourire...plus que qqs heures avant d'arriver

Ca y est, on est arrivé au site Inca de Ingapirca !!! Les animaux vont pouvoir récupérer un peu

Site Inca magnifique avec son Temple du soleil atypique : oval au lieu de rond

Merci à Victor pour cette super aventure humaine à 2 au milieu de la nature. C'etait GRANDIOSE !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ecrire un message