Me 19 à Ve 21/08/2009 - Tena

Origine du nom de la ville de Tena :
Ce nom est issue d'une légende qui raconte une histoire d'amour tragique...
Un homme, Pano, et une femme, Tena, tombèrent follement amoureux. Tena était la fille d'un chef indigène très connu. Quand son père eu vent de cette romance, il leur interdit de se revoir.
Pano tomba dans une profonde déprime et decida de se suicider en plongeant dans la rivière. Tena fit de même quand elle apprit la mort de son amant.
Séparés dans la vie, réunis dans la mort, leur souvenir a donné leur nom aux 2 rivières qui se rejoignent au niveau de la péninsule formant ainsi plus qu'une seul rivière...la Tena

Parque Amazonico "La Isla" :
Cette visite recommandée par Rozenn est un bon complément à la jungle. Il permet d'observer quelques animaux que j'ai pas eu la chance (ou pas...) de voir in vivo, et surtout d'observer beaucoup plus de plantes tropicales. Excellent moment passé sur cette île...Les plantes :


Les insectes :
Il y a les petites fourmis de chez nous,
et puis les grosses costaux d'ici...

Les animaux et reptiles :
Mondote - Pavón nocturne
Tortue terrestre - Motelo
Guatuza (sorte d'écurueil mais en bcp plus gros) :
il est surnomé l´"agriculteur" car il plante des graines...
Chorongo - singe barrigudo
Un singe en promenade dans le parc...


Boa - Matacaballo : pas veneneux,
par contre il s'enroule autour de sa proie et l'etouffe...

Le Rafting : descente des Rio Jatun Yacu, puis Napo (25km de classe III+ sur une echelle de VI)

Je ne peux pas ouvrir ce chapitre sans un petit clin d'oeil à Yann, mon cousin, avec qui j'ai fait mes premiers pas en rafting l'année dernière sur l'Urubamba au Pérou...
Je voulais voir ce que ça faisait de descendre des rapides à 8 dans un Rafting car l'année dernière à 3, on n'avait pas pu tester la puissance de rame dégagée par un bateau au complet...On a donc embarqué sur 4 rafting avec un groupe d'étudiants américains...
Bon, c'est clair, on avance bien plus vite tout en étant moins fatigué !!!
Par contre, contrairement à Yann qui a été un remarquable coéquipier, mon coéquipier américain a eu quelques difficultés à comprendre comment gérer les rapides et a décidé de m'emmener à 3 reprises dans sa chute...donc ce ne sont pas les baignades involontaires qui ont manquées...


Au début, tout va bien...
on part tranquillement...et puis on rencontre les premiers rapides...
et là, ça commence à se gâter...
la solution : revêtir la tenue de combat !!!
On est pas beaux en femmes & hommes de la jungle !
Et après l'effort, un p'tit pic-nique...

Le soir : restaurant "Marquis Grill"
Mon meilleur repas d'Equateur : filet mignon (lomo fino)
recouvert de la sauce d'Alfredo accompagné de pastas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ecrire un message